Ces dernières années, le secteur public local a été le théâtre d’évolutions institutionnelles et réglementaires importantes qui sont venues rebattre les cartes juridiques et financières du modèle de décentralisation à la française.
Au cours de cette période d’instabilité, Stratégies Locales a été au soutien de nombreuses intercommunalités en développant des approches thématiques pour accompagner les élu(e)s communautaires dans leurs réflexions (réforme fiscale, modification de périmètre intercommunal, fusion de communautés de communes, projet de territoire, pacte financier et fiscal, schéma de mutualisation…).
Au sortir de ce cycle, les intercommunalités doivent se saisir des dispositifs permettant leur montée en puissance et assumer leur rôle structurant sur le territoire, malgré les difficultés de gouvernance et la complexité des relations financières entre communes et EPCI.
Conscient de ces obstacles, Stratégies Locales met en œuvre une méthodologie didactique et pédagogique dont la vocation est de faciliter la réflexion et la prise de décision, au bénéfice de l’ensemble du territoire.